edito viande charolaise achat producteur ferme vente direct 
Viande bovine charolaise et spécialités fermières
en direct de notre ferme

Edito

Je me souviens de ce couple de Vichyssois déposant les deux sacs de provisions de la ferme dans la voiture garée à l'ombre du tilleul. Un signe de la main et un sourire en direction de mes parents qui spontanément font de même, et la voiture disparait dans le chemin poussiéreux. Me laissant l’impression d’une vente où chacun y a trouvé son compte, où chacun semblait satisfait.

Je me souviens, aussi, de ces réveils matinaux à 2h00 où l’on partait au foirail avec mon père. La fourgonnette bétaillère reculée contre l’étable pour charger la vache, puis le départ pour le foirail. Une heure et demi plus tard, l’animal était attaché à la barre. Juste le temps d’ingurgiter un chocolat et de manger un sandwich au lard chaud, que déjà le haut parleur annonçait le début des ventes : « Un grand gaillard en blouse bleu tâte l’arrière de la bête et c’est le début de la transaction, vive, dure et brutale. Le maquignon s’en va, fait quelques pas, marmonne, puis revient, remet quelques centimes et mon père se résout. Les deux hommes se tapent dans la main, le marché est conclu ». Sur le chemin du retour, le camion est vide, mais le cœur n’y est pas. Tout ce travail pour cela !

Ces souvenirs des années 70-80 ont bercé mon enfance et forgé mes convictions. Certes, avec la modernisation de l’outil agricole, beaucoup de choses ont changé dans nos campagnes. Pourtant, l’histoire se répète, nous élevons des charolaises et nous cultivons toujours des céréales dont une partie est utilisée pour nourrir les animaux. Le reste est à la merci et l’humeur des marchés dont souvent les tenants et les aboutissants nous dépassent.

Alors naturellement, c’est sur la vente directe que nous avons concentré tous nos efforts pour vous proposer une partie de notre production Ce circuit court est plus qu'une véritable tradition, c’est une raison d’être pour la Ferme FARJAUD. Nous avons construit, entre autre, notre propre atelier de découpe et de transformation. Nous produisons directement une large gamme de produits réalisés à partir de nos viandes, travaillées, préparées et découpées avec la contribution d’un boucher. Vous pouvez venir acheter vos produits à la ferme, et grâce aux outils modernes que sont la mise sous vide et la surgélation, nous pouvons aussi les livrer chez vous. Quelle que soit la méthode choisie, au final, nous souhaitons qu'un signe de la main et un sourire de satisfaction accompagne encore nos échanges.

Jérôme Farjaud